Les 3 dimensions de la maternité : la maternité physique

La maternité est un long fleuve de transformations. La majorité des mères et parents vont te le dire, ce moment de leur vie les a chamboulés et les a fait évoluer, dans une multitude de couches. Ces couches, c’est ce que j’appelle les 3 dimensions de la maternité.

Ces trois sphères dans lesquelles nous évoluons à notre rythme, consciemment ou non, nous accompagnent dans notre transformation maternelle. 

Comprendre ces trois dimensions et ce qu’elles nous apportent, c’est s’ouvrir à la compréhension, la reconnaissance et l’acceptation de soi.

 Trois clés indispensables pour vivre la maternité sereinement.

Laisse-moi te les faire découvrir dans cette série de trois articles.

La première dimension : la maternité physique

Les 3 dimensions de la maternité

Ce terme-là, ça vient de moi, tu ne le trouveras nulle part. En fait, je ne crois pas : je ne l’ai pas vu ailleurs. J’en parle, car cela fait partie des fondements de ma vision de la maternité et de la façon dont j’accompagne mes client·e·s.

Femme regardant l'horizon, assise de dos sur un falaise

Ces dimensions, elles représentent la transformation que nous vivons à partir du moment que nous entrons dans la maternité. Et là, quand je parle d’entrer dans la maternité, ce n’est pas à partir du moment que bébé est dans tes bras, ni même à partir du moment que tu as un test de grossesse positif. Non. Mais bien à partir du moment où tu commences à SONGER à avoir un enfant.

Dès que cela fait partie de tes pensées, un changement commence à s’opérer en toi.

Et ce changement, il s’enracine au niveau des 3 dimensions que sont la dimension physique, la dimension psychique et la dimension de la conscience.

La maternité physique : la plus tangible

On va commencer par la première, la maternité physique.

C’est probablement celle que tu connais le mieux, car c’est celle qui est extérieure et évidente.

En fait, c’est tout ce qui a trait au physique, comme son nom l’indique. Tout ce qui est matériel, tout ce qui est tangible, tout ce qu’on va voir ou toucher.

On a juste à regarder le corps de la personne ou de la femme enceinte pour s’en rendre compte. Le changement physique, le changement corporel est présent.

Quand on prépare la naissance, au plan physique. On reste dans le concret. On va acheter les biens nécessaires pour la venue de bébé. On va faire nos listes. Nos fameuses listes à cocher! La valise de maman, la valise de papa, la valise de bébé. On va faire nos listes de trucs à acheter pour les 3 premiers mois, la liste des meubles dont on a besoin pour la chambre de bébé, pour l’allaitement ou le biberon, etc.

Des expériences concrètes

La dimension physique va aussi prendre en compte tout ce qui est palpable et concret dans ce qu’on vit : les examens médicaux, les prises de sang, la prise de poids, les tests, les malaises physiques comme les nausées, le fait de sentir les coups de pied de bébé, d’annoncer la nouvelle à son entourage.

Les cours prénataux aussi en font partie. On y parle des changements qu’on va vivre, des interventions possibles, des techniques de gestion de la douleur, des positions pour l’allaitement, de la prise du sein. Le où, quand, quoi et le comment. On va aborder les statistiques.

Lors de l’accouchement, c’est ça va être les tests, les touchers vaginaux, le temps qui passe ou encore les interventions, quelle qu’elles soient.

Après la naissance, la dimension physique va se manifester par la routine qu’on va instaurer, l’apprentissage de nouvelles façons de faire, de trucs et d’astuces, par l’observation de notre bébé aussi.

Pour le papa ou l'autre parent aussi

Pour le papa ou l’autre parent aussi, la sphère physique est présente. On pourrait l’appeler la paternité ou la parentalité physique. L’idée reste la même.

Iel va voir le ventre de son·sa partenaire s’arrondir, va aussi pouvoir sentir les coups lorsqu’iel posera sa main sur son ventre, iel va voir les malaises, va participer aux rendez-vous, aux transformations de la maisonnée, aux achats, aux annonces…

Femme enceinte et futur père assis sur un banc, tenant des petits chaussons dans leurs mains

Iel va aussi souvent s’occuper de tout ce qui est à monter, tout ce qui demande plus d’effort physique, de l’organisation.

Au niveau du milieu de travail aussi, on va voir la dimension physique prendre place : on annonce la nouvelle à nos client·e·s, collègues et patron·ne·s, on se met à jour, on organise la transition du savoir vers notre remplaçant·e. Tout cela en fait partie.

Dans tous les cas, la maternité physique, c’est notre côté logique, analytique, cartésien.

La première étape

Souvent, ce qui va arriver, c’est qu’on va commencer notre transformation en étant conscient·e de ce qui se passe au niveau physique sans aller plus loin. Et on va s’arrêter là.

Il y a des personnes pour qui c’est correct. Elles n’ont pas besoin d’aller ailleurs, elles sont bien là-dedans et le vivent bien.

D’autres ne sont pas prêt·e·s, tout simplement.

Mais à partir du moment où on le vit plus difficilement, où on va ressentir du stress, de la tension, des appréhensions, des préoccupations, de l’incompréhension ou une impression de ne pas être à sa place… 

Commencer à explorer les dimensions qui suivent prend tout son sens.

C’est en les explorant, en les comprenant, en cheminant à travers elles qu’on va pouvoir apaiser ces ressenties.

Mon point d'ancrage avec toi

La dimension physique, c’est mon point d’ancrage avec toi. C’est notre base commune. Je l’explore avec toi en te faisant découvrir les mécanismes de ton corps, en t’aidant à comprendre ce qui se passe autant pendant la grossesse, l’accouchement ou les mois qui suivent la naissance de bébé. Quand je vois que tu es prêt·e ou quand tu en manifestes le besoin, l’envie ou la curiosité, je t’invite à poser ton regard en toi et plonger dans la seconde dimension : la psychique.

Je t’en parle dans le prochain article!

Tu aimerais cheminer dans la maternité à travers les 3 dimensions? Je t’invite à découvrir mon offre d’accompagnement prénatal et postnatal. C’est ici! 

Inscription

* champs requis
/ / ( dd / mm / yyyy )
Je suis... (possible de cocher plusieurs réponses)